C’est quoi un jet-ski ?

En été, il n’y a pas mieux que les sports nautiques pour avoir du fun, se dépenser et oublier les fortes chaleurs.

Le meilleur sport nautique, vous garantissant des sensations fortes, c’est la conduite des jet-skis.

Mais tout d’abord, saviez-vous ce que c’est qu’un jet-ski ?

1. C’est quoi un jet ski ?

Un jet-ski est un engin marin à propulsion, souvent nommé motomarine ou scooter des mers.

L’origine des jet-skis, caractérisés par leur robustesse et surtout, leur maniabilité, remonte à l’américain Clayton Jacobson qui a inventé le premier modèle, durant les années soixante-dix, au service de l’US Gard Coast.

Dès les années quatre-vingt, la conduite de jet-ski a été reconnue comme un sport à part entière.

On distingue deux types de jet-ski :

  • Le premier est le jet-ski à bras qui permet de manipuler l’engin en se tenant debout et sans selle. Ce modèle est destiné à la conduite sportive, vu qu’il est très maniable et souple. On peut négocier des virages serrés ou même des appels de vagues pour faire des acrobaties grâce à ce genre de jet-ski.
  • Le second modèle est celui qu’on conduit en position assise, d’où son appellation. Il peut avoir une selle pour une personne voir deux ou plus. Grâce à ses dimensions plus larges que celles du jet-ski à bras, il est idéal pour les sorties en couple ou entre amis.

Généralement, les prix des jet-skis varient selon leurs performances, et marque. Ils sont ainsi compris entre 2000 à 10 000 euros ou même plus.

Un prix assez élevé surtout pour les budgets restreints.

Mais ne craignez rien. Si vous ne pouvez pas acquérir un jet-ski, vous pouvez louer à des prix très abordables un jet ski à bras ou assis. Plusieurs boutiques dédiées à cet effet, sont installées au sein des bases nautiques.

Pour plus d’informations sur les différents modèles de jet-skis en vente ou en location, n’hésitez pas à consulter le site internet de la société doublekautomotive.com, qui vous guidera pour choisir le jet-ski adéquat à votre budget.

2. La réglementation des jet-skis

Les jet-skis ne sont accessibles à la conduite qu’à partir de 16 ans. Ainsi, toute personne disposant d’un permis de bateau côtier ou fluvial, peut légalement conduire un jet-ski.

Et si vous ne disposez pas de permis de bateau, vous pouvez quand même louer un jet-ski et le conduire avec l’assistance obligatoire d’un moniteur et dans une base nautique certifiée.

De plus, la réglementation pour la conduite de jet-ski impose l’utilisation d’un matériel adéquat. On dénombre deux catégories d’équipements : ceux nécessaires pour une navigation moins de deux miles et ceux pour une navigation de plus de deux miles.

Pour la première, le port d’une combinaison qui protège le corps est primordial, un gilet de sauvetage et balise lumineuse pour être repérable.

Un dispositif de remorquage et coupe-circuit en cas de chute est également imposé.

Pour le second, les outils de navigation sont indispensables pour se repérer tel que des cartes marines, RIPAM, un descriptif de système de balisage de la zone…