Conduire un Jet-ski: Technique et sécurité

Vous adorez les sports nautiques et souhaitez en profiter durant l’été ? Il est clair que conduire un Jet-ski vous fera un grand bien. Pour cela, il faudra tout de même connaître des détails sur le permis avec permis-mer-bateau.fr. Mais conduire un Jet-ski demande également une certaine technique et le respect des règles de sécurité.

Ce que vous devez savoir sur la technique de navigation

Conduire un Jet-ski n’est pas un exercice difficile, surtout si vous réunissez les conditions physiques adéquates. En effet, la conduite de cet engin nautique nécessite de la force au niveau des cuisses, des avant-bras et des épaules. Par la suite, il vous suffira de suivre les règles techniques suivantes :

  • S’asseoir confortablement à califourchon sur le Jet-ski est la première étape. Ensuite, il faudra y insérer la clé sans démarrer le moteur et attendre un bip. C’est uniquement après avoir quitté le quai que vous pouvez tourner la clé pour démarrer le moteur.
  • Maintenir en tout temps ses mains sur les guidons du Jet-ski pour la navigation. Et si vous avez envie de varier la vitesse, il vous suffira de serrer l’extrémité des leviers situés derrière les barreaux tout en dirigeant votre poignée avec attention. Plus vous serrez, plus la vitesse augmente. Il est donc important de faire attention pour ne pas perdre l’équilibre.
  • Si vous avez envie de naviguer en faisant des mouvements, il suffit de tourner le guidon dans la direction que vous souhaitez. Par contre, cette action doit être effectuée avec délicatesse et progression. Et si vous êtes un novice, il faudra privilégier les grands virages et éviter les virages étroits pour ne pas tomber.

Ce que vous devez savoir sur la sécurité avec un Jet-ski

Conduire un Jet-ski sans suivre des mesures de sécurité peut devenir dangereux pour le pilote. À cet effet, il est obligatoire de se munir de certains équipements. La réglementation en la matière exige à cet effet des ports de combinaisons spécifiques. Cela permet au pilote de protéger son corps en cas de situation délicate. Par ailleurs, il faudra également se munir d’un gilet de sauvetage, d’un outil de repérage lumineux et de surcroît, avec une autonomie de 6 heures au moins. À cela s’ajoutent un équipement de remorquage comme un cordage et un coupe-circuit.