C’est dans l’arrondissement de Draguignan, que vous découvrirez la ville de Ramatuelle. Elle fait partie de la communauté de communes de Golfe de Saint-Tropez, vous garantissant des vacances de rêves au bord de la mer. Alors, jetez-y l’ ancre !
À la découverte de Ramatuelle
La ville de Ramatuelle se trouve dans le Var, précisément dans le canton de Sainte-Maxime. En effet, Ramatuelle se trouve sur la Côte d’Azur, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ville doit sa renommée, surtout, à la plage de Pampelonne, même si elle dispose de nombreux attraits touristiques en matière de culture, mais aussi de divertissement. Vous trouverez de nombreux établissements hôteliers qui y sont installés, ainsi que des campings. La région étant très appréciée, la majorité des hébergements de la ville sont, en réalité, des résidences secondaires.
À voir et à faire à Ramatuelle
Si la ville est autant appréciée, c’est certainement à cause de tout ce qu’elle offre. En effet, Ramatuelle offre plusieurs éléments patrimoniaux, comme le dolmen du cap Taillat, la porte Sarrasine qui date du XVIe siècle, le phare du cap Camarat, ou encore la caserne des douanes du cap Taillat, qui est là depuis le XIXe siècle. Découvrez le village de vacances du Merlier, qui se trouve sur la route du phare de Camarat. Ce village de vacances a été réalisé par les architectes de l’Atelier de Montrouge. Ils l’ont fait en association avec Louis Arretche. Le village compte au final, 35 maisons. Allez admirer les moulins de Paillas et ceux de Pampelonne, ainsi que le château Volterra. Il y a aussi le château de Saint-Amé.
Allez découvrir l’église Notre-Dame, vielle du XVIIe siècle, avec son style campagnard provençal. N’oubliez pas la chapelle Sainte-Anne, ainsi que la demeure seigneuriale se trouvant au centre du village. Promenez-vous dans les ruelles et admirez les belles et pittoresques maisons du centre-ville.
En plus de la plage de Pampelonne, la ville dénombre plusieurs plages. Vous pourrez aller fouler le sable de belles plages comme celui du cap Taillat, ou encore celui du cap Camarat. Il faut savoir que le conservatoire du littoral protège ce site, à cause de la richesse de sa flore qui le compose. Depuis 1996, un observatoire marin, celui du SIVOM du littoral des Maures, a vu le jour dans la commune. Il est né de l’association entre le conseil régional PACA, la mairie de Ramatuelle et aussi, le Conseil général du Var. Cependant, il a dû être installé dans la ville voisine à Cavalaire-sur-Mer.
Lors de votre passage à Ramatuelle, prenez le temps d’assister au festival de théâtre, que l’on doit à l’initiative de Jean-Claude Brialy. Assistez aussi à 2 autres festivals d’été : le festival de jazz et celui de la musique classique.