Les Mathes

Les Mathes, c’est une petite commune située au centre-ouest de la France. La ville vous offrira toutes les opportunités pour passer un beau séjour, pendant vos vacances.

À la découverte de « Les Mathes »

Pour vos prochaines vacances, jetez l’ ancre , dans le département de la Charente-Maritime, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Les Mathes fait partie de la Communauté d’agglomération que l’on nomme  » Royan Atlantique « . Les habitants de la ville sont appelés Mathérons et Mathéronnes. 2 galeries d’art accueillent les œuvres d’artiste aux styles contemporains, et une bibliothèque se trouve au niveau de l’espace multi-loisirs de la ville.

À voir et à faire à « Les Mathes »

Le patrimoine de la ville est très riche, qu’il s’agisse de la culture ou de l’environnement. Partez donc à sa découverte, en visitant le Zoo de la Palmyre, un parc zoologique privé, conçu depuis 1966, dont la renommée dépasse les frontières. Il y a aussi le Phare de la Coubre, d’où vous pourrez apercevoir la baie de Bonne Anse. Découvrez également La villa Russe, qui a été conçue en 1930 pour un prince russe en exil, Molostov. Le Parc d’attractions Lunapark, est le plus grand parc d’attractions de la région royannaise. Vous y trouverez, entre autres attractions, le palais du rire, le méga-slide, un toboggan géant, le manoir hanté, le simulateur 3D. Allez voir le requin que l’on nomme « Batterie Rest Adler Cosel ». Il a été réalisé là où se trouvait « Le Requin », qui était une ancienne batterie de la marine nationale française. Ce sont les Allemands qui l’ont réaménagé au moment où ils érigeaient le mur de l’Atlantique. Le Requin a été inscrit aux Monuments historiques. Allez voir les Platanes bicentenaires, d’où commence l’entrée de la forêt d’Arvert.

Concernant le patrimoine religieux, vous y trouverez 2 catholiques, telles que la chapelle Notre-Dame dans le centre-ville de la Palmyre et l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, que vous trouverez dans le centre-ville des Mathes. Il faut savoir que Saint-Cyr et Sainte-Julitte sa mère, sont des martyrs chrétiens. Ils ont vécus au IVe siècle. Il y a aussi la chapelle Notre-Dame, qui mérite un petit détour. Il s’agit d’un petit édifice plutôt insolite, et surtout, construit en plein air et présente un aspect discret. Entre autres monuments, vous pourriez aller visiter le Grand Logis, la villa Antoinette, la villa Le Sextant, ou encore la villa de La Baraque.

La gastronomie locale est très riche et se fait très souvent à base de viande de porc. Goûtez aux divers plats, comme des grillons, du gigourit, la sauce de pire. Découvrez les plats faits avec les « cagouilles », les escargots petit-gris, et bien d’autres spécialités locales.