Tout près de PARIS, à seulement 45 minutes du RER de PARIS, à Saint-Chéron, on respire le grand air de la forêt, des étangs, mares, de belles pierres… sans pour autant être loin de toutes les commodités de la ville. Si vous cherchez un cadre merveilleux et une atmosphère unique, une végétation luxuriante, le calme, la tranquillité, la chaleur humaine…, Saint-Chéron est votre destination incontournable.
À la découverte de Saint-Chéron
Saint-Chéron, en Île-de-France, bénéficie d’un climat océanique atténué, il fait frais en hiver et doux en été, les précipitations sont réparties sur toute l’année.
À Saint-Chéron, le cadre de vie est agréable et il y a de multiples sites touristiques et monuments historiques ainsi que des parcs de loisirs. Tout se fait à pied très facilement.
La ville est chargée d’histoires qui remontent à 300 000 ans avant J.-C. et la poterie, était l’activité principale du pays, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au XVIIIe siècle. On y trouve de nombreux vestiges dont la voie romaine et le puits de Saint-Evroult. Vous trouverez également à Saint-Chéron quelques traces du Moyen-Âge.
La ville a été marquée par l’invention de la vapeur, la création de la ligne de chemin de fer et l’ouverture de la gare de Saint-Chéron au public.
À voir et à faire à Saint-Cheron
Les amateurs d’espaces aquatiques pourront rejoindre le centre Aqualudique du Dourdannais Hudolia où vous bénéficiez d’un espace d’activités aquatiques et Fitness encadrées, une piscine, un espace Bien-Être, un espace Forme…
Vous aimez le golf ? Golfy vous propose un parcours varié et naturel dans un cadre boisé et légèrement vallonné de la Haute Vallée de Chevreuse. Vous y serez agréablement accueillis dans une ambiance conviviale.
Le château de Baville est Grand et son parc vaste est bien entretenu. Il est situé à côté du bourg. Il comprend une belle pièce d’eau devant le château et un canal double derrière. Il abrite quelques expositions de raku, tableaux modernes, documents et photos familiales du siècle dernier, costumes du XVIIIe siècle et une introduction à l’histoire de la Courlande. L’endroit est bien calme et agréable pour une promenade apaisante. Le chaînage de pierre blanche (du grès tiré de la butte Saint-Nicolas), la brique rouge et les toits d’ardoise bleue, pentus à la Mansart font du château un bel édifice.
La maison Cicéri datée de 1803 à 1810, est inscrite au titre des Monuments historiques pour les pièces décorées, le parc, les façades et les toitures. Elle possède un style de la renaissance italienne.
L’église Saint-Chéron a été restaurée à la fin du XIXe siècle.
Pour réserver votre séjour à Saint Cheron, suivez cette ancre