Romans-sur-Isère

Si vous recherchez un camping pour vos prochaines vacances, partez en région Auvergne Rhône-Alpes. La petite ville française Romans-sur-Isère vous accueille avec son histoire, sa culture, son charme, ses paysages, son art musical… Avec ses nombreux atouts touristiques, préparez-vous à faire de merveilleuses découvertes. La vieille ville vous fera voyager dans les années 800 de sa fondation. Au pays de la musique et de l’art musical, la joie et la détente sont le quotidien des habitants et visiteurs. Faites votre réservation en cliquant sur cette ancre et posez vos valises à Romans-sur-Isère pour des vacances riches en émotions. Ce guide vous présente un aperçu de la ville historique Romans-sur-Isère.

À la découverte de Romans-sur-Isère.

La Romans-sur-Isère est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne Rhône-Alpes. Née de la fondation en 838, près d’un gué sur l’Isère, d’une abbaye par Barnard, archevêque de Vienne, Romans-sur-Isère tiendrait son nom de la première paroisse : Saint Romain. D’une superficie de 33,08 km², Romans-sur-Isère est une petite ville peuplée de 33 310 habitants selon le recensement de 2016. Les habitants de cette commune sont appelés les Romanais (Romanaises). Romans-sur-Isère a comme limitrophes, les communes Saint-Bardoux, Mours-Saint-Eusèbe, Peyrins, Génissieux, Saint-Paul-lès-Romans, Chatuzange-le-Goubet, Granges-les-Beaumont, Châteauneuf-sur-Isère, Bourg-de-Péage. Le climat ici est dit tempéré chaud avec des précipitations enregistrées toute l’année. Autre fois, Romans-sur-Isère a longtemps concentré beaucoup d’industries comme les industries de la chaussure de luxe, de draperie et le site nucléaire de la Franco-Belge de Fabrication du Combustible. La vieille ville de Romans-sur-Isère ne manque pas de merveilles à découvrir.

À voir et à faire à Romans-sur-Isère.

Bienvenue à Romans-sur-Isère ! Laissez-vous plonger dans l’histoire de 1 000 ans au travers de deux circuits pédestres qui vous entraîneront dans les rues de Romans, grâce à la Mission Patrimoine de la Ville de Romans et le service Patrimoine – Pays d’art et d’histoire de Valence Romans Agglo. En juillet de chaque année, le Festival international de folklore de Romans vous émerveille les visiteurs pendant une semaine à travers la prestation d’une quinzaine de groupes folkloriques venus du monde entier. Visitez le Musée de la chaussure de Romans-sur-Isère et découvrez l’ingéniosité des terroirs sur des années à travers ses différentes collections. Allez à la découverte de la Collégiale Saint-Barnard, une église de Romans-sur-Isère fondée en 838 par Saint Barnard sur les bords de l’Isère. Aussi vieille que la ville, la collégiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Au Musée de la Résistance et de la déportation, percez les secrets de la résistance à la montée du nazisme. C’est une histoire passionnante. Explorez la Cité de la musique. C’est un bâtiment de 4 000 m² comportant deux salles de spectacle, un auditorium de 270 places assises ainsi qu’une salle de musiques amplifiées de 300 places debout. Lieu de vie où se côtoient des genres musicaux et des intérêts différents avec la Cordonnerie et le Conservatoire. Visitez-nous à Romans-sur-Isère et laissez-vous infecter par la joie de vivre.