Boyardville

Située dans la partie orientale de l’île d’Oléron à 8 km de Saint-Georges d’Oléron, non loin de La Rochelle, l’île de Ré et des côtes vendéennes, Boyardville est l’un des villages incontournables de l’île d’Oléron nommé d’après le fort célèbre situé à quelques kilomètres au large. Sa belle étendue de sable fin, sa forêt domaniale de 800 hectares, son port de plaisance animé faisant face au célèbre fort Boyard et le bourg de Boyardville en fait une destination très prisée par les vacanciers, notamment pendant les journées chaudes de l’été.

À la découverte de Boyardville

Coincée entre le massif forestier des Saumonards au nord, les marais de Fort-Royer et la route des Huîtres au sud, ce petit village a été construit en 1803 au même temps que le célèbre Fort Boyard pour loger les ouvriers travaillant sur celui-ci. Réputée pour ses belles plages surveillées avec Pavillon Bleu et son port de plaisance très animé, Boyardville, ce hameau atypique de l’île d’Oléron, est un lieu emblématique pour des vacances rafraîchissantes et reposantes.

À voir et à faire à Boyardville

Le village pittoresque de Boyarville a un riche patrimoine architectural et culturel. L’église romane, la plus ancienne de l’île d’Oléron, ravira, notamment les passionnés d’histoire et de culture. Édifiée pour la première fois au XIe siècle, ce monument présente des caractéristiques de l’art romain. Les halles du marché construites en 1864 qui abritent un petit marché estival et le quartier de la Seigneurerie sont à ne pas manquer lors de votre promenade.

Le port de Douhet, jadis petit port de commerce, promet des soirées animées pendant la saison estivale. De nombreuses activités ludiques sont proposées autour de l’étang des Près Valets à Saint-Georges d’Oléron. Profitez du bassin à flot de Boyardville, accessible par le chenal de la Perrotine. Sur l’île, découvrez les chenaux ostréicoles en kayak. Les amateurs de randonnées et balades peuvent emprunter les sentiers pédestres aménagés au sein la forêt domaniale des Saumonard pour explorer la faune et la flore de l’île. S’étendant sur 800 hectares et bordée de dunes de sable fin, la forêt de pins et de chênes abrite aussi des vestiges de fortifications du Ier Empire à voir absolument. Boyardville est le lieu de départ et d’arrivée de plusieurs croisières touristiques. De nombreux bateaux de croisières partent du port de plaisance pour découvrir La Rochelle, les îles de Ré ou Aix, et faire le tour autour du fort Boyard.

Pour réserver votre séjour à Boyardville, n’hésitez pas à cliquer sur cette ancre .